Le mot cirque vient du latin et signifie cercle, car il fait référence au lieu où le spectacle avait lieu. Les origines du cirque remontent au temps de l’antique Rome, quand cela était une des formes d’arts et de spectacles les plus appréciées. De plus, le cirque était considéré comme un événement important dans l'histoire parce que c'était la seule occasion publique qui pouvait être joint par les hommes et les femmes en même temps.
Bien que le cirque a eu son apogée autours du
18ème siècle, il faut remarquer qu’il y a des cérémonies rituelles d’Afrique,
de l'Egypte en particulier, et de l’Asie qui ont beaucoup influencé les
éléments qui caractérisent l'acrobatie moderne avec toutes ses diverses
ramifications.
En fait le développement de l'acrobatie a pris
origine en imitant le comportement des animaux, en utilisant des plumes, cornes
et peaux pour rendre tous encore plus réaliste. Cela a donné lieu à unes des
disciplines fondamentales dans l'histoire de l'acrobatie, comme le Mâts Chinois par exemple, qui
métaphorise l'ascension vers le sommet de l'arbre.
Ceux qu’on appelle buskers aujourd’hui
Autour du 18ème siècle, des persécutions, la
famine, la pauvreté, les cours migratoires, ont obligé les Tziganes à devenir
«saltimbanque» (qui dérive de l’italien «saltare in banco», c’est-à-dire sauter
sur un banc/une plate-forme) à se jouter et à faire des performances dans la
rue. A ce moment-là, les jongleurs, les acrobates et les voltigeurs se sont
unis: le cirque moderne est né. C’est un cirque de personnes, aimants à créer
un mélange d'actes qui mettait en vedette animaux et interprètes humains.
Toutefois, à partir des années 1960 et 1970, quand les droits des animaux sont devenus un sujet très senti par la société, les cirques ont commencé à les utiliser de moins et moins. C'est ainsi que naquit le cirque contemporain, ou le Nouveau Cirque - un genre de spectacle vivant qui présente une histoire ou un thème principal est développé à travers différentes techniques du cirque, des plus traditionnelles à contemporaines.
Les animaux ne sont presque jamais utilisés dans ce type de cirque, tandis qu’il y a une concentration plus grande des aptitudes artistiques et athlétiques des vedettes. Voilà alors, l’importance de l'impact esthétique d'ensemble, à travers l'utilisation des formes artistiques les plus variées : dance, théâtre, acrobatie, jonglerie, poésie, rap, musique, cabaret et acrobatie aériennes.
Entre cette ultime catégorie, il y a deux
disciplines qui me passionnent beaucoup. Une est ce qu’on appelle Tissu aérien qui a été inventé par une
des icônes du cirque, l’athlète André Simard, acrobate chez le célèbre Cirque
du Soleil. En mélangeant ses passions pour le théâtre et de la gymnastique,
Simard a enseigné aux acrobates de ne pas seulement être des athlètes
incroyables, mais aussi d’exprimer l’art à travers le corps, en faisant d’eux
des artistes complets.
Un autre discipline que j’aime pratiquer est le Cercle aérien où les acrobates doivent grimper, se balancer... comme ça!
Il faut bien sûr beaucoup de force et de concentration pour faire tout ça. Mais cela me permet d’augmenter mon auto-confiance, de connaitre mieux mon corps, sa façon de fonctionner, comment il dépasse ses limites, ainsi je me bats contre la gravité. A chaque fois que je monte, je me sens libre bien qu'instable, je suis dans un monde ou l'espace m'apparait infini, c'est mon secret pour être épanouie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire