mercredi 13 août 2014

Bouche à oreille... (mot à mot)





Pendant les dernières semaines, on a fait des exercices de phonétique française en classe qui m’ont fait comprendre combien d’effort on peut épargner quand on apprend à transcrire les sons, surtout quand une langue a un système phonétique différent de celui graphique. Je trouve qu’il est important de connaitre l’alphabet orthographique d’une langue car il est utile pour apprendre du nouveau vocabulaire, et la correcte prononciation des mots. C’est un peu plus de travail à faire au début mais il nous permet d’éviter de faire des erreurs d’orthographie importants.

Voilà donc des aspects de la phonétique française que j’ai remarqué en faisant des recherches et que à mon avis peuvent être très utiles. Les exemples sont pris de Bien Entendu!: Introduction à la prononciation française de Valdman.
On peut trouver plein d’information sur ce site aussi


En premier lieu il faut dire que la phonétique peut être très subjective car tous avons des accents particuliers, et tous produisons des sons légèrement différents. Ça c’est encore plus remarquable quand on parle une langue étrangère, comme les muscles de notre bouche ne peuvent pas s'adapter et créer certains phonèmes.

En plus, il y a des différences phonétiques typiques du français qui ne se trouvent pas dans d’autres langues.

Par exemple, en français les syllabes qui se terminent par une voyelle ont une syllabation ouverte, tandis qu’en anglais, la plupart de mots se terminent par une consonne, et donc on a des syllabes fermées.


Les voyelles


L'alphabet phonétique français se compose de 37 sons au total. Il y a 12 voyelles. Ceux-ci sont parfois difficiles à distinguer si on n’a pas une oreille entraînée, en particulier la phonème  / y / contre / u / , / œ / ,  / ø /.

1)      / i / - vie, vide, stylo
2)      / e / - fée, été, danser, je partirai (futur)
3)      / ɛ / - sel, tête, treize, je partirais (conditionnel)
4)      / a / - gars, ami, La
5)      / y / - vu, jus, juin, nu, tu, sucre
6)      / ø / - le, veux, feu, Œufs
7)      / œ / - veulent, seul, professeur
8)      / u / - doux, vous, Ou
9)      / o / - faux, métro, bientôt, beau
10)   / ɔ / - homme, porc, sol, pomme
11)   / ɑ / - bas, las, pâtes
12)   / ə / - le, samedi







Les sons tous françaises 



Les sons nasals :
/ ɛ / - gain, vin, douleur, impatient
/ œ / - l'un, parfum,
/ o / - longue, monde, pont

/ ɑ / - enfant, dans,  chambre 

Les consonnes

Une consonne est provoquée par un bruit causé par une obstruction dans la bouche lors de l'expiration. On a presque les mêmes sons dans nos langues, sauf :

/ ʃ / - le chat, chinois
/ ʒ / - japonais, je, génial
/ ɲ / - agneau, poignet
/ N / - camping, le tabagisme

/ R / - rue, rouge 
Les liaisons

Un aspect différent de français est l'utilisation de liaisons.
Deux ans (/ dø‿zɑ /)

L’accent tonique:

Le français est caractérisé par une plus grande tension musculaire par rapport à l'anglais. Par exemple je trouve qu’on peut prononcer la voyelle / i / (dans des mots comme dit, vide), seulement si on prolonge les coins de la bouche, comme dans une sourire. Tandis que les sons des voyelles comme o, u, sont produits en fermant les lèvres.
Voilà un vidéo qui peut être utile !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire